Faure Gnassingbé -Togo 2020

Faure Gnassingbé

Le site des sympathisants

Faure Gnassingbé

Le site des sympathisants

Notre Politique Mobilise les Bailleurs

par | Août 24, 2009 | Economie

Ces dernières années, le Togo a su redonner confiance à ses partenaires financiers, grâce aux nombreuses réformes entreprises par Faure Gnassingbé. La mobilisation des 12 milliards 860 millions de F CFA nécessaires à la construction d’une partie de la Nationale N°2, en est une illustration. Aujourd’hui, la réhabilitation de la route Aflao-Sanvee Condji, ainsi que la reconstruction des autres infrastructures du pays avancent pas à pas : les ponts de Togblécopé et d’Amakpapé sont en cours d’achèvement.

Le retour des bailleurs de fonds aux côtés du Togo, notamment pour la réconstruction des infrastructures, traduit la justesse de l’action du Président Faure Gnassingbé. En effet, le gouvernement togolais a adopté depuis quelques années, une stratégie de redressement et de relance du secteur des transports routiers, avec l’assistance des bailleurs de fonds notamment la Banque mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Islamique de Développement (BID), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l’Agence Française de Développement (AFD)….

C’est pourquoi un programme d’investissement du secteur des transports a été élaboré et le volet transport et infrastructures a été inscrit à l’ordre du jour de la table ronde des partenaires du Togo, organisée à Bruxelles le 18 Septembre 2008.

Pour le Ministre Comlan KADJE, des Travaux publics et des Transports, cette table ronde « a permis aux partenaires de manifester leur désir d’accompagner le Togo dans la réhabilitation des infrastructures routières en suivant les priorités établies dans le cadre de la stratégie nationale en matière d’infrastructure routières ».

Les partenaires financiers à savoir la BID, la BOAD et la BIDC se sont associés pour accompagner le gouvernement dans la construction de la nationale N°2. Ces institutions financières ont permis de mobiliser 12 milliards 860 millions de F CFA pour le démarrage des travaux. Ces fonds sont répartis comme suit :

– 40,82%, soit 5,250 milliards de F CFA, la part de la BID
– 32,29% soit 4,152 milliards de F CFA, la part de la BOAD
– 23,33% soit 3 milliards de F CFA pour la BIDC
– 3,56% soit 0,459 millions de F CFA pour l’Etat togolais.

Tas de sable pour la réfection de la Nationale N°2
La deuxième phase de réhabilitation qui est actuellement entamée, concerne les 25 km restants, sur un total de 52,5 km. En 2002, le gouvernement avait déjà réhabilité 27,5 km, grâce à un financement de la Banque mondial. Actuellement des experts de la BAD séjournent dans le pays pour évaluer et procéder au lancement de la DAO aussi bien pour les travaux que pour le contrôle et la surveillance des travaux.

« Le Togo a déjà négocié et obtenu de la BAD, l’utilisation des procédures d’Actions Anticipées en vue d’Acquisition (AAA) et, pour le lot 2, les travaux pourront démarrer au plus tard dans le mois de novembre », a assuré le Ministre Comlan KADJE.

Les études d’impact environnemental et social de la construction de la route, ont procédé à une évaluation des biens immobiliers situés dans l’emprise. “Il a été décidé, a indiqué M. KADJE, de procéder à l’expropriation et indemnisation des populations riveraines qui seront affectées, ceci fait parti des conditionnalités de tous les bailleurs de fonds”.

Le gouvernement togolais s’attache fortement à la réhabilitation des infrastructures, a insisté le Ministre des Travaux publics et des Transports.

Source: http://www.presidencetogo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=761&Itemid=33

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email