Consolidation des acquis sociaux et économiques, lutte contre la pandémie de Covid-19, maintien de la paix et de la sécurité, promotion d’une gouvernance plus inclusive et plus ouverte… Ce sont là quelques-unes des priorités du programme du Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, fraîchement réélu à la tête du pays pour un cinquième quinquennat le 22 février dernier. Eclairage.
Paix, sécurité et consolidation des acquis
Le Président réélu Faure Gnassingbé a révélé le programme de son prochain mandat présidentiel, à l’occasion d’un entretien qu’il a accordé au FDI Intelligence, un service spécialisé du très célèbre journal Financial Times. Lors de cette entrevue, le chef de l’Etat a souligné les objectifs prioritaires de son nouveau quinquennat à la tête du pays. La première chose à noter est la volonté de Faure Gnassingbé de continuer sur le chemin de ses précédents mandats, en consolidant les acquis réalisés, notamment sur le plan social, économique et politique : mise en place d’une gouvernance plus ouverte et inclusive, accélération du développement des secteurs à fort potentiel dans le cadre du PND 2018 – 2020 (Programme National de Développement), amélioration de l’accès aux services sociaux…
Par ailleurs, dans un contexte régional marqué par l’incertitude et la volatilité sécuritaire, le Président togolais n’a pas manqué de rappeler l’importance de la préservation de la sécurité du pays : « Nous avons la responsabilité de protéger la population. L’émergence de la crise sanitaire des coronavirus est un autre rappel de notre obligation de vigilance permanente et de conjuguer mesures préventives et défensives », a-t-il expliqué.
Etablir des partenariats pour lutter contre le Covid-19
Après avoir énuméré les nombreuses mesures prises pour contrer la propagation du virus au Togo (restriction d’accès aux voyageurs, mise en place d’infrastructures de détection et de traitement, mobilisation du corps médical, programme Novissi…), le Président Faure Gnassingbé a rappelé l’importance de la collaboration régionale et internationale dans la lutte effective contre le coronavirus. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler que « la collaboration est la clé de notre succès dans la lutte contre le Covid-19 ».
Suivez-nous !