Fin du rituel des Evala dans la Kozah sous le regard du Chef de l’Etat
Les trois cantons de Tcharè, Somdina et Lassa ont été à l’honneur ce samedi 18 juillet, pour cette dernière journée des Evala. Les chaudes empoignades des lutteurs ont retenu les spectateurs en haleine sur le rythme kamou des danses traditionnelles en pays kabyè, sur fond des castagnettes, des trompettes et des tam-tams .
Dans le canton de Tcharè, l’équipe de Wiyamdè s’est inclinée derrière celle de Tcharè sur la marque de 8 à 10 ; chez les moins de 18 ans, les Ahoza, Wiyamdè se sont imposés 15 contre 7.
A Somdina, les Evala de Somdina bas ont battu leurs adversaires de Somdina haut 25 à 9 tandis que les Ahoza de Somdina haut ont pris la revanche en remportant la victoire sur un score serré de 15-14.
Dans le canton de Lassa, les lutteurs de Lassa bas ont triomphé avec un score de 38 points contre 25 pour Lassa haut. La catégorie des jeunes de Lassa bas a elle aussi, triomphé avec un score de 20 contre 7.
A l’issue de cette dernière journée du rituel Evala, le Président des Chefs traditionnels de la Kozahà Lomé, M. ASSOKI Abalou n’a pas caché son satisfecit : «cette année les luttes traditionnelles Evala ont été spéciales car les lutteurs ont été merveilleux sur le plan technique. Par ailleurs, le Chef de l’Etat présent dans tous les cantons a encouragé les lutteurs à faire preuve de discipline et de fair play. Ceux-ci, à travers les différentes rencontres ont montré leur maturité et tout s’est bien passé. C’est l’occasion de remercier donc le Président de la République qui accorde une attention particulière aux cérémonies rituelles de notre pays. Il s’est par ailleurs engagé depuis son élection, dans une politique de paix et de réconciliation de tous les Togolais, nous le soutenons dans ce processus et lui témoignons une fois encore notre gratitude pour sa disponibilité quant à la valorisation de nos cultures», a-t-il déclaré.
Les natifs de la préfecture de la Kozah, se donnent déjà rendez-vous pour 2010 pour une nouvelle édition de la fête des Evala qui demeure un grand évènement culturel du Togo.
Suivez-nous !