Les résultats définitifs des élections révèlent que Faure Gnassingbé a été élu président du Togo avec 70,72 % des suffrages. Dimanche dernier, le président élu a prêté serment devant Abdou Assouma, président de la Cour constitutionnelle et ses pairs, et s’est engagé à « respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée ».

Une victoire éclatante de Faure Gnassingbé pour un coup KO

Jean-Pierre Fabre – principal leader de l’opposition de l’Alliance nationale pour le changement-est arrivé deuxième lors des deux dernières élections, mais n’a pas réussi à maintenir l’opposition unie. Il a appelé la population à voter en nombre « pour prévenir la fraude et permettre un second tour« , selon ses propos.

Quant à Agbéyomé Kodjo, qui a été Premier ministre sous la présidence du père de Gnassingbé, il a été arrêté pour avoir ignoré sa énième convocation devant le Service central de recherches et d’investigations criminelles de la gendarmerie. Et ses efforts pour propager des fake news sont pitoyables et montre l’absence de sérieux de son alliance avec un vieil homme d’église qui a perdu tout sens des réalités.

Tous ces opposants se sont estompés face aux efforts du président Gnassingbé. L’année dernière, il a eu le courage de faire adopter des modifications constitutionnelles limitant le nombre de mandats consécutifs à 2 ce qui signifie qu’il ne pourra pas être réélu plus d’une fois. Encore un pas vers un changement profond de la société togolaise.

La stabilité et la sécurité sont au cœur de son message, et promettant de respecter et de défendre la Constitution que le Peuple togolais s’est librement donnée, de remplir loyalement les hautes fonctions que la Nation lui a confiées, de ne se laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes les forces à la promotion du développement, du bien commun, de la paix et de l’unité nationale et de préserver l’intégrité du territoire national.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
RSS
Follow by Email